Questions ?

Appel d’urgence :
0848 370 370

Heures de bureau :
071 372 82 82

Entfeuchter im Wasserreservoir

Déshumidificateur par adsorption dans le réservoir d’eau

Une solution d’adsorption équipée d’une fonction supplémentaire importante

Le réservoir de Rebrain est situé sur la colline du même nom dans la commune zurichoise d’Oetwil am See. Construite en 1978, elle comprend 1’000 m3 de réserve industrielle ainsi que 200 m3 de réserve incendie et sert au stockage de l’approvisionnement en eau. L’installation ne dispose que d’une seule chambre, ce qui signifie que l’ensemble du réservoir doit être entièrement mis hors service lors des travaux d’entretien et de nettoyage. Une extension et une rénovation de l’établissement étaient donc nécessaires.

Dans l’entrée, les spécialistes de Krüger ont installé le déshumidificateur à adsorption C30 E 0.9 Sensor. L’humidité ainsi contrôlée garantit la protection des composants électroniques et des installations contre les dommages causés par la corrosion. Un aspect très important devait également être pris en compte : Le radon, un gaz rare naturel mais radioactif qui se forme dans le sol, s’infiltre dans les bâtiments et peut être nocif pour l’homme. En plus de la déshumidification, les spécialistes ont donc mis en place une solution d’évacuation du radon.

Risque sanitaire lié au radon radioactif

Le radon radioactif se forme dans le sol à la suite de la désintégration naturelle de l’uranium. Il a la capacité de s’infiltrer depuis le sous-sol dans les bâtiments, par exemple les installations d’approvisionnement en eau. Le radon, incolore, inodore et insipide, est dangereux pour la santé. C’est l’une des principales causes de cancer du poumon après le tabagisme. Selon l’Office fédéral de la santé publique, le radon est présent en Suisse principalement dans les Alpes et le Jura, à des concentrations élevées. De même, les bâtiments situés sur le Plateau peuvent présenter des concentrations élevées de radon. L’OFSP classe certes la région d’Oetwil am See avec une faible probabilité de dépassement de la valeur de référence. Cependant, les concentrations de radon peuvent varier considérablement d’un bâtiment à l’autre. La solution d’évacuation du radon a été installée à titre de prévention et pour protéger les employés.

Détail de la solution Krüger avec évacuation du radon

456.02 Déshumidificateur à adsorption C30E 0.9 Sensor

La solution économique et efficace comprend un déshumidificateur à adsorption de type
Type C30 E 0.9 Capteur. La minuterie intégrée assure à intervalles réguliers l’évacuation d’une partie de l’air ambiant vers l’extérieur. Il s’y mélange alors à l’air ambiant, où la concentration réduite de radon n’a plus d’effet néfaste.

L’évacuation du radon (orange, clapets d’arrêt électriques sur la photo) est assurée uniquement par un ventilateur de l’adsorbeur qui, avec une puissance de 150 watts, est extrêmement efficace sur le plan énergétique et économique. La distribution d’air, sophistiquée et parfaitement adaptée aux conditions, a été réalisée avec des tubes en acier chromé. Un boîtier robuste en acier inoxydable et une puissance de déshumidification de 0,9 kg par heure garantissent également des valeurs d’humidité constantes et fiables.

2309 Entfeuchten Wasserreservoir Radon web 1 | Krüger + Co. AG

Cette solution a déjà fait ses preuves dans d’autres réservoirs d’eau. Vous avez besoin d’une version personnalisée pour votre installation ? Nos spécialistes de la déshumidification vous conseillent volontiers.

Avantages du déshumidificateur par adsorption C30 E 0.9 capteur

› Habillage robuste en acier chromé
› Ventilateur d’adsorption et de régénération
› Filtre d’adsorption et de régénération, classe de qualité4
› Régulation automatique du chauffage de l’air régénération
› Roue adsorption silicagel avec moteur d’entrainement
› Armoire électrique
› 3m cordon de raccordement avec fiche
› Compteur d’heures
› Raccord de hygrostat

456.02 Déshumidificateur à adsorption C30E 0.9 Sensor

FAQ sur le radon

  • Qu’est-ce que le radon ?

    Le radon est un gaz rare naturel et invisible qui se forme lors de la désintégration radioactive de l’uranium.

  • Où trouve-t-on du radon ?

    Le radon est présent partout dans notre environnement, à des concentrations variables.

  • Comment le radon pénètre-t-il dans les bâtiments ?

    Le radon s’infiltre dans les maisons à partir du sol. La possibilité pour le gaz radon de pénétrer dans la maison dépend en premier lieu de l’étanchéité de la maison en contact avec le sous-sol.

  • Comment agit le radon ?

    Selon l’Office fédéral de la santé publique, le radon peut provoquer le cancer du poumon et est à l’origine de 200 à 300 décès par an.

  • Qu’est-ce qui permet de remédier à la situation ?

    La mesure décrite ci-dessus est une solution judicieuse pour tous les réservoirs d’eau et a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises. N’hésitez pas à nous demander conseil.