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Chauffages à air chaud pour l'autoroute

Sur l'autoroute A2, d'importants travaux de réfection sont en cours sur le tronçon entre Lucerne et Hergiswil. Pour permettre l'avancement des travaux selon le calendrier établi durant les mois d'hiver, Krüger a déployé 14 générateurs d'air chaud de chantier.

L'OFROU a ordonné des travaux de réfection sur le tronçon d'autoroute entre Lucerne et Hergiswil. Pour prévenir les effets corrosifs des pluies acides, de l'eau souillée ou des sels de déverglaçage sur les aciers d'armature des ponts et viaducs, le lit de béton est muni d'une couche d'étanchéité. Pour l'application de cette couche, l'écart prescrit entre le point de rosée et la température du béton doit être respecté. C'est-à-dire, une température constante du béton entre cinq et sept degrés doit être garantie. Pour atteindre cette température en hiver, 14 générateurs d'air chaud de chantier d'une puissance entre 55 kW et 150 kW ont chauffé le béton sur plusieurs tronçons.

Soufflage direct sur les tronçons courts

Les tronçons d'autoroute à étanchéifier ont été dotés d'échafaudages de confinement, des sortes de tentes. La société Krüger + Cie SA a chauffé ces tentes d'une longueur de 100 mètres ou plus avec ses générateurs d'air chaud de chantier. «Dans les confinements d'une faible longueur, l'air chaud a été soufflé directement dans la tente des deux côtés», explique Adi Moos, spécialiste en chauffage à la succursale Krüger de Gisikon.

Diffusion spéciale de l'air sur les longs tronçons

Les confinements sur de plus grandes distances ont été dotés d'un système sur mesure. «Pour chauffer ces volumes, j'ai utilisé les gaines d'air MVK pour la diffusion de l'air. Perforées sur les côtés sur toute la longueur, ces gaines assurent une diffusion et une répartition homogènes de l'air chaud. Pour maintenir la chaleur au sol, j'ai posé les gaines directement sur le sol pour que les ouvriers puissent les déplacer facilement aux endroits à chauffer», déclare Adi Moos.

Le client était très satisfait du travail fourni par la société Krüger + Cie SA: «Tout s'est déroulé comme prévu, nos travaux ont avancé selon le calendrier établi», dit le chef de chantier Etienne Schlumpf.

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