Questions ?

Appel d’urgence :
0848 370 370

Heures de bureau :
071 372 82 82

Klimatisierungslösung in Container-Dorf

Climatisation du camp d’entraînement

L’armée suisse exploite à Stans un camp d’instruction comme infrastructure d’entraînement pour les engagements à l’étranger de SWISSINT. Sans la climatisation de Krüger + Cie SA, les soldats ne pourraient guère s’entraîner dans des conditions réelles. Grâce à de bons conseils, à des appareils de qualité et à une très grande disponibilité de livraison, Krüger a pu répondre entièrement aux exigences de sa cliente en peu de temps.

Un partenaire pour la climatisation

Lorsque les soldats de l’armée suisse partent en mission à l’étranger, ils vivent pendant des semaines ou des mois dans des « villages de containers ». A Stans (NW), l’Office fédéral de l’armement, armasuisse, a construit un camp d’entraînement avec des containers, afin qu’ils puissent y vivre et s’entraîner dans des conditions aussi réelles que possible. Pour ce camp d’instruction et d’engagement, armasuisse cherchait un partenaire pour la climatisation. Sur la base des bonnes expériences acquises lors de précédentes collaborations dans le domaine de la déshumidification, elle a confié cette mission à Beat Aeberhard, conseiller technique de vente chez Krüger à Münsingen. «L’exigence était premièrement une solution pour toute l’année, c’est-à-dire une solution qui puisse refroidir et chauffer», explique Beat Aeberhard. «Deuxièmement, les conditions devaient être confortables, car en fin de compte, les habitants ne doivent pas tomber malades». Grâce à une très grande disponibilité de livraison, Krüger a pu aborder et réaliser le projet sans délai.

Prototype de containers de test

La première chose à faire pour Aeberhard a été de calculer la puissance de refroidissement et de chauffage nécessaire. C’est sur cette base que le climatiseur split Toshiba «Shorai Edge» a été choisi. Ensuite, il y a eu l’essai pilote avec un container d’essai. Dans celui-ci, les spécialistes de Krüger ont déterminé la position de l’unité intérieure en collaboration avec la cliente. Ensuite, armasuisse a effectué des mesures : La cliente voulait savoir s’il y avait par exemple des zones de température homogènes dans le container, afin de s’assurer que les conditions étaient agréables pour les occupants. «Sur la base des connaissances acquises, nous avons développé ensemble des normes que nous avons ensuite étendues à l’ensemble des 150 containers», précise Aeberhard.

Reproduction sur 150 containers

Appareils extérieurs Solution de climatisation Containercamp
Vue extérieure de la solution de climatisation du camp de conteneurs

L’installation absolument identique des 150 climatiseurs muraux s’est déroulée pendant quatre mois. «Ce grand projet exigeait une planification précise, une exécution détaillée et un grand engagement. J’ai pris plaisir à le faire, car chacun – du chef d’équipe au monteur – a fourni un travail soigné et s’est donné à fond», rapporte Aeberhard. Quelques mois se sont déjà écoulés depuis la mise en service, l’installation résiste aux exigences et la cliente est satisfaite.

Remarque : pour des raisons de confidentialité, aucune image de l’intérieur des containers ne peut être montrée.