Questions ?

Appel d’urgence :
0848 370 370

Heures de bureau :
071 372 82 82

Krüger Talk Banner Richard Widmer

L’approvisionnement temporaire en chaleur du point de vue d’un planificateur CVC

Des solutions pragmatiques pour les systèmes de chauffage mobiles pour chantiers

Alors que la piscine couverte Blumenwies de Saint-Gall fait l’objet d’une rénovation en profondeur et d’un agrandissement, les activités de natation pour les écoles et les associations doivent se poursuivre autant que possible. À cette fin, une piscine couverte temporaire a été aménagée près de la piscine en plein air de Lerchenfeld, sous un dôme gonflable, et chauffée à l’aide d’un chauffage de chantier fonctionnant aux pellets pour assurer l’approvisionnement temporaire en chaleur. La rénovation du système CVCS a été supervisée par Richard Widmer, technicien CVC diplômé/conseiller en énergie. Nous entretenons nous aussi des échanges professionnels avec lui depuis des années et avons pu compter sur son soutien lors de la mise en place d’un approvisionnement temporaire en chaleur à Lerchenfeld. Dans cet entretien, nous discutons avec Richard Widmer des pratiques de construction, de la collaboration et de la force des solutions simples.

Richard Widmer s’entretient avec Daniel Heuberger au siège principal de Krüger, devant une chaufferie mobile destinée à l’approvisionnement temporaire en chaleur
Richard Widmer, technicien CVC diplômé/conseiller en énergie, lors du KrügerTalk au siège principal de Degersheim SG

Lorsque vous vous rendez aujourd’hui sur un chantier, qu’est-ce qui vous surprend le plus par rapport à vos premiers projets ? Richard Widmer : L’identification avec l’ouvrage a évolué. Autrefois, la fierté des personnes impliquées était davantage palpable. On prenait plaisir à créer quelque chose ensemble. Aujourd’hui, la pression dans le secteur du bâtiment s’est nettement accrue. Les délais, les coûts et les processus sont soumis à un rythme beaucoup plus soutenu. Cela se ressent également dans l’ambiance qui règne sur le chantier.


Sie führten viele Jahre ein erfolgreiches Planungsbüro in Wil SG und werden auch heute noch bei komplexen Projekten beigezogen nicht zuletzt auch beim prestigeträchtigen Bau des Klanghaus Toggenburg. Was reizt Sie weiterhin an dieser Arbeit?
Mich interessieren neue Aufgabenstellungen immer wieder aufs Neue. Kein Projekt ist wie das andere. Besonders Freude macht mir die Zusammenarbeit in motivierten Teams. Wenn verschiedene Fachleute gemeinsam nach Lösungen suchen, entstehen oft die besten Ideen. Die «Gute Zusammenarbeit mit allen Beteiligten» umzusetzen, macht mir sehr grosse Freude.

« Autrefois, la fierté des personnes impliquées était davantage palpable »

Richard Widmer, technicien CVC diplômé/planificateur en énergie

En quoi la construction a-t-elle évolué sur les plans technique et organisationnel au cours des dernières décennies ?
La technologie a fait d’énormes progrès. Les possibilités sont aujourd’hui bien plus nombreuses qu’autrefois. En même temps, je constate que l’on perd parfois de vue les solutions simples. Je suis connu pour être un « planificateur low-tech ». Mes clients apprécient les approches pragmatiques et efficaces. La technologie doit aider à résoudre les problèmes, et non en créer de nouveaux.

Quels ont été les défis marquants par le passé, et quels sont ceux d’aujourd’hui ?
Autrefois, les questions énergétiques n’étaient souvent abordées qu’à un stade avancé du projet. L’architecte a souvent transmis ces questions au planificateur. Aujourd’hui, les besoins énergétiques et la durabilité occupent une place bien plus centrale dans la planification. C’est une évolution positive.

La gestion de l’humidité dans le secteur du bâtiment a-t-elle évolué au fil des décennies ?
Oui, nettement. Les bâtiments sont construits de manière de plus en plus étanche. D’un point de vue énergétique, c’est judicieux. Dans le même temps, cette construction étanche peut également entraîner des problèmes d’humidité et de qualité de l’air. Il est donc primordial d’engager très tôt la discussion avec le maître d’ouvrage et toutes les parties impliquées dans la planification.

Quelles erreurs typiques constatez-vous lors de l’assèchement des bâtiments, en particulier lorsque les délais sont serrés ?
L’assèchement des bâtiments doit toujours faire l’objet d’une surveillance. Aujourd’hui, c’est tout à fait possible d’un point de vue technique. Des enregistreurs de données permettent de mesurer et d’enregistrer de manière fiable la température et l’humidité. Cela permet de suivre le processus de séchage et de vérifier par la suite si le travail a été effectué correctement.

Dans quelle mesure la pression sur les coûts et les calendriers de construction serrés influencent-ils la qualité du séchage ?
Malheureusement, elle a souvent un impact négatif. Si les travaux avancent trop vite, l’assèchement des bâtiments en pâtit. Il est pourtant essentiel pour éviter des dommages ultérieurs. Pour un séchage efficace, il faut tout simplement suffisamment de temps.

Dans les bâtiments complexes, tels que les hôpitaux ou les grands lotissements, quels sont les éléments essentiels à prendre en compte lors de la conception d’un approvisionnement temporaire en chaleur ?
Les solutions de chauffage temporaires doivent fonctionner de manière fiable et faire l’objet d’une surveillance rigoureuse. Dans le cas de grands bâtiments, un approvisionnement en chaleur stable pendant la phase de construction est essentiel.

Qu’appréciez-vous particulièrement dans les centrales de chauffage mobiles ?
L’essentiel pour moi, c’est de disposer d’un système fiable de surveillance à distance des installations. Le fait de pouvoir contrôler à tout moment le fonctionnement contribue à la sécurité sur le chantier. Il est tout aussi important de bénéficier de conseils avisés en amont. Ce que j’apprécie chez Krüger, c’est qu’en plus des centrales de chauffage mobiles, l’entreprise apporte également ses conseils et son expérience en la matière. Cette combinaison permet de trouver, pour chaque chantier, une solution qui fonctionne de manière fiable au quotidien.

L’éventail des sources d’énergie ne cesse de s’élargir. Comment jugez-vous cette évolution ?
Pour des raisons de protection de l’environnement, le bois continuera à jouer un rôle important en tant que source d’énergie. Il s’agit d’une matière première renouvelable qui offre des perspectives intéressantes pour l’approvisionnement en chaleur.

Si vous pouviez donner un conseil aux jeunes planificateurs CVC : quels sont les facteurs déterminants pour la réussite d’un projet ?
Je remarque qu’aujourd’hui, on se lance parfois trop vite dans la planification. Avant de commencer, il convient de rechercher le dialogue avec les partenaires de chantier. Des échanges constructifs dès le début permettent de rassembler des idées et d’identifier les problèmes à un stade précoce. Cet échange est souvent la clé pour trouver de meilleures solutions.

Monsieur Widmer, un grand merci pour cet entretien.


Portrait

Richard Widmer est dessinateur en chauffage de formation et technicien diplômé, et il a suivi une formation complémentaire pour devenir conseiller en énergie. Il y a plus de cinq décennies, il a fondé son propre bureau d’études et a marqué de son empreinte de nombreux projets dans les domaines du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de la réfrigération et des installations sanitaires. Il a également longtemps été responsable d’examen pour les dessinateurs en chauffage et ventilation dans le canton de Saint-Gall. Il a également été chargé de cours en génie du bâtiment à l’École supérieure d’architecture de Vaduz (FL). Il transmet également son expertise en tant que formateur dans le domaine CVC. Pendant son temps libre, il s’investit au sein de la troupe « Bühne 70 » à Wil (SG) depuis sa création et s’est également découvert une passion pour la peinture.

Richard Widmer, technicien CVC diplômé/conseiller en énergie.
Richard Widmer, technicien CVC diplômé/conseiller en énergie.

Vous envisagez un projet de construction ?

Pour les projets liés aux chauffages provisoires dans la région Suisse orientale, Daniel Heuberger, conseiller commercial, et son équipe de la succursale de Degersheim SG se tiennent volontiers à votre disposition pour vous conseiller.

Contact : T +41 71 372 82 82 | daniel.heuberger@krueger.ch
Vous souhaitez vous faire conseiller dans votre région ? info@krueger.ch ou:

Richard Widmer et Daniel Heuberger, du secteur chauffage, devant des centrales de chauffage mobiles destinées à l’approvisionnement temporaire en chaleur